Auteurs

Alexandre Stevenoot
Né en 1983 dans les brumes dunkerquoises, je m'adonne au dessin dès mon plus jeune âge, mais c'est en lisant les comics des X-Men de Jim Lee et Andy Kubert que vient la révélation. 
Je découvre alors le plaisir de raconter mes propres histoires de super-héros et d'inventer des univers. Ainsi naissent le Gentleman, Francion, le Franc-Tireur, etc... 
Encouragé par ma femme, je m'entête à dessiner malgré les impératifs professionnels, je m'investis dans mes projets, et lentement mais sûrement je progresse ! 
En 2009, j'ouvre un blog où je partage mes propres créations et celles de mon frère jumeau, puis je lance en 2011 un autre blog centré sur mon personnage du Franc-Tireur. J'apprends en faisant, mais surtout en lisant les grands maîtres comme Jim Lee, Silvestri, Finch, Bermejo... 
Pendant longtemps j'ai dessiné dans mon coin, mais j'aspire aujourd'hui à m'associer avec d'autres dessineux pour continuer à avancer et à apprendre, avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur !
Mes principaux travaux BD :

Chez Elonan Comics :
La Bestiole - épisode 6 "la Colère de Snot-Man" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°3

--------------------------------------------------------------------------

Chezmi

Né en 1980, surveillant de nuit, je profite de mon travail pour faire de la BD en amateur depuis cinq années.
Je dessine depuis l'age de dix ans environ, j'ai commencé en reproduisant un peu tout ce que je trouvais (Tortues Ninja, Dragon Ball...)
Plus tard quand j'ai découvert les comics, j'ai décidé d'en faire avec plus ou moins de réussite. Par la suite je me suis mis à la peinture pendant mes quatre années de beaux-arts en section BD.
Je réalisais des fresques murales pour des particuliers, quelques toiles pour le plaisir et pour améliorer mon niveau, mais pas de façon régulière (période potes et fêtes oblige).
C'est seulement quand j'ai commencé mon boulot de veilleur de nuit que j'ai mis à profit ce temps pour faire une chose qui me tenait à cœur depuis longtemps la BD !
C'est là que j'ai appris aussi de façon autodidacte la colorisation numérique, je suis encore très novice dans la BD et j'apprends tous les jours !

Mes principaux travaux BD :

Chez Elonan Comics :
La Bestiole - épisode 1 "Je Suis La Bestiole" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes Vol 1
La Bestiole - épisode 2 "La Vengeance du Nain de Jardin" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes Vol 2
Borg - épisode 5 "Le Défi" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°3
Borg - épisode 6 "La Traque" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°4

--------------------------------------------------------------------------

Christ James

Je suis né le 23 janvier 1980, le dessin est une passion qui m'est venue très jeune grâce, en partie, à mon père qui m'y a initié.
Ensuite, j'ai appris les techniques du 9ème art, tout seul dans ma chambre, avec des livres d'apprentissage et en reproduisant des BDs de différents styles (comics, mangas, franco-belge...)
Par la suite est arrivé, tout du moins chez moi, internet !!! Parfait outil de partage avec des gens aussi passionnés que moi. Je me suis inscrit sur un site de BD amateurs, qui m'a permis d'échanger avec beaucoup d'auteurs et, par ce fait, de progresser.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer divers scénaristes, dont Jrmy, avec lequel nous éditons Freddy Marteau (chez Yil éditions à présent) .
Puis, Facebook est arrivé, et grâce à lui, de nouvelles rencontres se sont produites, des opportunités de projets s'y mettent en place, dont ma participation chez Elonan et un album chez l'éditeur du Café sur la Planche !

Mes principaux travaux BD :
Vainqueur du Soleil d'Or amateur au festival BD de Solliès-Ville (83) en 1999
Collectif Coin-Coin (sur le site BDAmateur.Com) en 2011
Collectif Cube (sur le site BDAmateur.Com) en 2011
Freddy Marteau (1ère édition chez Galaxie Comics) vol 1 & 2 - 2013/2014
Freddy Marteau "si j'avais un marteau" (réédition chez Yil éditions) - 2015
Différentes illustrations et BD dans divers journaux...   

Prochainement :
Les aventures de Freddy Marteau (Yil éditions) -  2015
One-Shot (du Café sur la Planche) - 2017 

Chez Elonan Comics :
Elonan Heroes N°3 (couverture)

--------------------------------------------------------------------------

Cyom An
Gamin je faisais déjà des BDs comme la plupart des dessinateurs, influencé par le comics, les mangas ultra-violents et diverses lectures.
Lors de mes études de dessin, je réalise quelques BDs qui ne seront pas publiées et bifurque vers la vidéo. Gros mangeur de films, je découvre l'écriture de scénarios, puis les caméras DV. 
Je rédige ensuite une quinzaine de scripts pour la plupart impossibles à produire financièrement.
Je réalise quelques films sans scénario ou storyboardés rapidement, participe à des clips, tout en gagnant ma vie en parallèle.
Je produis aussi quelques essais de dessins animés et organise une compilation thématique de courts-métrages.
Neuf ans plus tard, je n'ai aucun film montrable, mais des scénarios sous le coude, deux projets de dessins animés, et quelques expériences. Je dessine alors l'Incrédule Max, une BD expérimentale de 75 pages. J'édite la première partie et ouvre un blog.
Puis fin 2011 je rencontre H.Nico qui cherche des dessinateurs pour Elonan Comics. Parmi ses personnages je choisis Hellthrasher.
Je n'ai pas de modèle précis. J'aime des styles et des cultures très différentes, de l'occident à l'orient en passant par le Sahara et la Forêt d'Emeraude.
J'aimerais finir le cycle de l'Incrédule et commencer celui des Chattes du Futur (titre provisoire), une BD d'aventures SF.

Mes principaux travaux BD :
Les Aventures de l'Incrédule Max
Electrique (histoire parue dans Ganesha N°6)
Quelque Chose (histoire parue dans Ganesha N°7)
La Dernière Porte (scénario) - à paraître dans Ganesha N°8 avec des dessins de Ismael Ba
Elementar 2 (couleurs) - à paraître chez Aelement Comics sur un scénario de Felipe Grau

Chez Elonan Comics :
Hellthrasher - épisode 2 "Ni Dieu Ni Maître" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°2

--------------------------------------------------------------------------
Cyrille Munaro
Je suis né un 25, un matin par temps de brouillard.
Je découvre la BD très tôt dans les pages de Pif Gadget, puis la science fiction et le fantastique d'action par un ouragan télévisuel nommé Goldorak. 
Cette SF là m'amène à découvrir ensuite Superman chez Sagédition, ainsi que ses comparses Batman, Flash, Wonder Woman, puis Captain America chez Arédit. Ensuite vient Strange chez Lug et tous les autres titres avec leurs séries dedans : l'Araignée, Daredevil, Rom, les X-Men, les Quatre Fantastiques, etc, etc, etc...

Plus tard, je découvre le Journal de Spirou avec son lot d'incroyables auteurs et personnages dedans, puis encore plus tard Fluide Glacial.
Dans tout ça, c'est grâce, ou à cause de Goldorak que j'ai commencé à gribouiller, pour perpétuer les combats que je voyais à l'écran et rallonger ceux des Editions Télé Guide que je trouvais trop courts.

Bref, j'ai dessiné depuis tout petit en m'inspirant de pas mal d'auteurs que j'ai lus et relus : Sal Buscema, Jack Kirby, Frank Miller, Franquin, Akira Toriyama, etc...


Mes principaux travaux BD :

Chez Elonan Comics :
Borg - épisode 4 "La Revanche" (dessins) - dans Elonan Heroes N°3

--------------------------------------------------------------------------

DEMauritius

Nom de code : DEMauritius - Date de naissance : 01/12/1979 - Lieu de naissance : Dijon, Bourgogne

Après une enfance sans histoires (suspecte), le sujet commence à dessiner à partir de 10 ans (environ). Une adolescence solitaire et marginale (gâchis) lui permet de développer ses connaissances du genre de l'imaginaire, en roman aussi bien qu'en BD, mas le laisse sans aucun talent social.
Des échecs répétés aux concours (bâclés) de différentes écoles de Beaux-Arts (Angoulème entre autres) l'obligent à contempler son manque de technique (jamais pris de leçons) dans le dessin.
Après dix ans de persévérance dans la discipline en autodidacte, le sujet est invité à participer à une manifestation autour de la BD dans l'ouest du pays. 
Bien qu'il s'évertue à rester solitaire, il finit par accepter de travailler (c'est un bien grand mot) sur le prochain épisode d'un "comics" à la française : Borg. (data insuffisantes)
A ce jour, le sujet résiste encore et toujours à toute tentative d'identification : travaux éparpillés aux quatre coins du net (c'est une expression), pas de site à proprement parler, bref : à surveiller.


Chez Elonan Comics :
Borg - épisode 2 "Le Volontaire" (dessins) -  dans Elonan Heroes N°2
Hellthrasher - épisode 4 "Exodus" (dessins) - dans Elonan Heroes N°4
Elonan Heroes N°4 (couverture)

--------------------------------------------------------------------------

Didier Normand

Je suis né il y a quelques dizaines d’années.
Mes premiers dessins furent des personnages de Mickey, Astérix Lucky Luke et Tintin. 
A 23 ans en 1983 (voilà, il n y’a plus qu’ à faire le calcul), grosse claque en découvrant l’Héroïc Fantasy au travers des couvertures de Frank Frazetta. Pour m’exercer à l’huile, je tente de reproduire quelques unes de ces oeuvres. 
Des originaux dans le même esprit suivent puis un premier site sur internet qui amène une proposition de BD en 2001. Mais la couleur directe sur planche demande trop de temps, en plus de mon boulot d’instit. C'est donc l’abandon. 
L’envie est toujours présente malgré tout. 
Une page sur Myspace et quelques commandes d’illustrations et couvertures ont suivi depuis pour des petits éditeurs US, WEb mags, pressbooks et Nico.

Mes différents travaux :

Chez Elonan Comics :
Barney 1 (couleurs de couverture) 
Elonan Heroes N°1 (couverture)

--------------------------------------------------------------------------

H.Nico

Je suis venu au monde le 29 mars 1980 à La Seyne sur Mer, puis j'ai gribouillé ma première BD à l'âge de six ans. Lucky Luke fut ma première source d'inspiration, très vite rejoint par Tintin !
A huit ans je fis la connaissance des super héros Marvel grâce à la revue Strange (autant dire que je m'étais alors pris une sacrée claque dans la tronche)
Depuis je n'ai eu de cesse de mettre en images mes propres super personnages, directement inspirés de mes lectures d'enfant !
Côté BD, mes auteurs fétiches sont Hergé, Bruce Timm et Todd Mac Farlane !

Mes principaux travaux BD :
H.Nicomics (compil d'histoires courtes)

Chez Elonan Comics :
Barney (série en cours) 
Midknights - épisode 1 à 3 "Origines" (scénarion, dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°1 à 3
La Bestiole - épisode 7 "Chaud aux Fesses" (crayonnés, couleurs) - dans Elonan Heroes N°4
Hellthrasher, Doc Magic, Borg, La Bestiole (scénarios) - dans Elonan Heroes

--------------------------------------------------------------------------

Imanol Dameck

Né le 18 octobre 1979 à Saint-Lô, je dessine depuis que je suis tout petit. En fait je suis un grand solitaire, le dessin m'a toujours permis de me défouler !
Je n'ai jamais pris de cours de dessins, même si j'ai toujours rêvé d'en suivre, au moins pour acquérir un peu de technique.
Au final, je ne pense pas que le dessin soit un don inné, ça ne vient qu'avec le travail. Il faut des années de pratique et de dur labeur.
Il y a de nombreux dessinateurs que j'admire (et dont j'aimerais n'avoir que le tiers du talent) comme Maurice Tillieux, Marc Wasterlain, Will ou encore Raymond Macherot. Mais mon vrai papa dans la BD n'est autre que le grand Akira Toriyama !
Je suis aussi très influencé par des classique de la SF tels que la Planète des Singes, Babylon 5, la merveilleuse saga Star Trek...sans oublier mon génialissime mentor Steven Seagal  !


Mes principaux travaux BD :
Captain Saucisse tome 1 (éditions Milwaukee Comics)

Chez Elonan Comics :
Doc Magic - épisode 1 "l'Exorciste" (dessins) - dans Elonan Heroes N°1
Doc Magic - épisode 2 "Et voici Immoral Dameck !" (dessins) - dans Elonan Heroes N°2
La Bestiole - épisode 4 "La Colère de Snot-Man" (dessins) - dans Elonan Heroes N°3
La Bestiole - épisode 7 "Chaud aux Fesses" (encrage) - dans Elonan Heroes N°4

--------------------------------------------------------------------------

J.E

Né en avril 1988, je dessine depuis que je sais comment tenir un crayon. Au collège et au lycée je faisais glisser mes stylos sur les feuilles de cours pour donner naissance aux personnages de mon imaginaire, nourri par les mangas, les comics et autres films et séries.
Lors de mes études supérieures je décide de franchir le cap d'internet pour oser me montrer à d'autres personnes que la famille ou les amis. Le but étant bien sûr de m''améliorer par le biais de rencontres et d'échanges avec artistes et lecteurs.
Le dessin est pour moi un grand escalier à monter : Tout en haut la maîtrise de son art...
Vous ai-je parlé du paillasson ? J'ai les pieds dessus et la première marche devant moi.
Pour finir voici quelques dessinateurs marquants : Michael Turner, Yang Kyung-Il, Greg Capullo, Tsutomu Nihei, Joe Madureira, Kenneth Rocafort ...


Mes principaux travaux BD :
Impact 
Mon Blog
Chez Elonan Comics : 
La Bestiole & Doc Magic "la Colère de Khan" (dessins) - dans Elonan Heroes N°2

--------------------------------------------------------------------------


Moses

Je suis né le 18 novembre 1979 à Douala et je dessinais au collège et lycée pour faire passer le temps.
Je suis de la "génération Club Dorothée" (Dragon Ball et DBZ, les Chevaliers du Zodiaque, le Collège Fou Fou Fou, etc...) et j'ai toujours été fan de Comics !
J'aime beaucoup le basket US, la créativité des jeux vidéo, le cinéma et séries TV (The Wire, The Shield, Luther...)
Je trouve que le dessin est une façon vraiment fun de créer et s'exprimer, vous pouvez découvrir mon travail sur mon blog perso !


Mes principaux travaux BD :

Chez Elonan Comics :
Hellthrasher - épisode 1 "No More Mister Nice Guy" (dessins) - dans Elonan Heroes N°1

--------------------------------------------------------------------------

Mypreciousnico

Né le 24 septembre 1986 à Villeurbanne, je suis avant tout un amateur de SF et des genres de l'imaginaire.
J'aime écrire, lire des bouquins de plus de 500 pages, les comics et le cinéma de genre. 
Mes prédilections ce sont les grandes saga épiques : j'aime quand une œuvre est titanesque, longue, que l'univers s'ébat gentiment dans des centaines de pages, de planches et d'heures.
En dessin, je suis émerveillé par les travaux de Jeff Smith, son sens de la simplicité, sa gestion du noir et blanc, la perfection de son encrage.
Pour la colorisation, je suis épaté par le talent de Brian Haberlin, longtemps coloriste de Spawn, pour son influence dans le développement de la colorisation assistée par ordinateur.
Akira Toriyama reste le meilleur exemple de dynamisme que je connaisse en bande-dessinée, tous genres confondus !
Et J.M. Straczynski, le génial créateur de Babylon 5 et Midnight Nation, reste mon exemple le plus pur de la maitrise scénaristique, du sens du suspens, du twist qui déchire…
Mes œuvres de chevet sont variées, de Blake et Mortimer à Dragonball en passant par Rahan, Bone ou Dragonquest.
Je pense que mon travail est également influencé par Star Trek, Babylon 5, Bob Morane (les romans)…et bien d'autres ! 
Je crois au mélange des genre et j'admire les auteurs qui s'y risquent. 



Mes principaux travaux BD : 
Star Ride (scénario/dessin/couleurs) Billy's Book - Le Yaa Baa de Pain(t) (couleurs)
Director's Cut avec Christophe Lebon (scénario/couleurs)

Chez Elonan Comics :
Doc Magic - épisode 1 "l'Exorciste" (couleurs) - dans Elonan Heroes N°1

--------------------------------------------------------------------------


Pierre Champion

Hello hello, ici Pierre Champion, alias PierreDave85.
Pur produit des années 90 j'ai grandi avec les Mini KeumsBatman TAS, la Playstation, Gargoyles... mais aussi avec les vieux Strange de papa qui ont fait naître une passion pour les super-héros au delà du support télévisuel. 
En général, je m'intéresse à tout support capable de diffuser des histoires : les BD mais aussi les films, les séries et surtout les jeux vidéo (j'entretiens une relation à la limite de la folie pour la Metal Gear Solid).
A la question "depuis combien de temps dessines-tu" Je réponds souvent : "Comme toi, depuis l'enfance, sauf que je me suis pas arrêté pour apprendre à écrire." (ce qui explique mon écriture illisible). 
Depuis tout petit je crée des univers remplis d'hommes et de femmes en collants, mais ce n'est qu'assez tardivement que je me suis lancé dans l'auto édition.
Plus connu pour ma propre création Blue Ghost (déjà trois numéros), j'ai joué de malchance en participant à plusieurs projets avortés par la suite (The Firestarter, la couleur de Dei Ex Machina).
J'ai eu l'honneur (et l'économie financière) de rejoindre Nico sur le stand du Lille Comics Festival 2011. Une expérience très agréable qui m'a incité à dire "oui" à Nico quand il m'a demandé d'illustrer pour Elonan Heroes.
Dans la vraie vie, je travaille dans l'éducation en lycée/collège et en colonies de vacances.

Mes différents travaux :
Mon Blog
Blue Ghost
Influences (crossover Blue Ghost/Black Ghost)
Reportages Vidéos


Chez Elonan Comics :
Borg - épisode 3 "l'Entretien" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°3
Midknights - épisode 4 "Vengeance" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°4
Elonan Heroes N°3 (couleurs de la couverture)


--------------------------------------------------------------------------

Samuel Pereira

Ma passion du beau dessin est née très tôt. Tout petit je passais des heures sur le pot à décortiquer les images de mes livres préférés, aujourd'hui encore cette manie a perduré. 
C'est mon Papi qui m'a mis un crayon dans la main (droite). Il m'a appris les bases du dessin, et c'est un mercredi après-midi qu'il m'a amené à la bibliothèque du Brun Pain, en face de "Chez Annie", la confiserie... 
Aujourd'hui, plus de mille mercredis après-midi plus tard, je suis illustrateur pour l'édition, spécialisé dans la jeunesse et la bande dessinée.


Mes différents travaux :

Chez Elonan Comics :
Elonan Heroes N°2 (couverture)

--------------------------------------------------------------------------


Zeddero

Je suis né le 20 mars 1973. Comme tous les dessinateurs BD,  je dessine depuis ma plus tendre enfance. Je n'ai jamais pris de leçons de dessin, j'ai tout appris dans mes diverses lectures, notamment le Journal de Spirou dans les années 80 qui a été fondateur, avec Pif Gadget !
Mon premier souvenir marquant est une BD de Johan & Pirlouit :"Le serment des Vikings" de Peyo . Et plus tard, "Spirou et les héritiers". Puis toute la collection de ces séries, auxquelles sont venues s'ajouter les autres BDs phares du journal.
J'ai d'abord été nourri aux BDs de poche humoristiques (Dodu, le Diable...) que l'on trouvait dans les bacs sur les marchés où j'accompagnais ma mère tous les samedi matins. On y trouvait aussi les Strange et Spécial Strange. Avec le temps, je suis passé d'un genre à l'autre.
Avec la disparition des BDs sur les marchés j'ai dû me rabattre sur les librairies.  C'était l'heure de Picsou Magazine et Mickey Parade (dont on peut retrouver l'influence dans la BD Requiem pour un Esquimau que je dessine sur un scénario de Jolamouche).
Puis en grandissant, Pif Gadget  (avec Cap'tain Apache) et Spirou Magazine (avec notamment les Petits Hommes de Séron, dont je plagiais carrément le trait)
Avec le début des années 90, je découvre la BD adulte française et le trio Moebius/Caza/Druillet que j'absorbe en bloc. Ce sont là mes dernières influences majeures, avec Akira de Katsuhiro Otomo.
D'ailleurs les mangas à télé (diffusés au Club Dorothée) ont eu une influence majeure à l'instar de mes collègues : Goldorak, Ken le Survivant et Cobra, que je parodiais en BD...Des trésors à jamais perdus !
Concernant mes propres productions, j'ai toujours privilégié le fanzinat aux albums BD, qui demandent un travail de plus longue haleine.

Mes principaux travaux BD :
Mon Blog
Fanzine Fun en Bulles (1996, premier travail publié)
Fanzine Bahniwé n°11 (2006) et n°12 & 14 (2007)
Fanzine Mogambo n° 33 (2009)
Participation aux deux collectifs Coincoin (2008 et 2010)
Participation à un collectif BDAmateur (2009)
Requiem pour un Esquimau (scénario de Jolamouche) - Editions Yil

Chez Elonan Comics :
Borg - épisode 1 "Le Réveil" (dessins, couleurs) - dans Elonan Heroes N°1
Hellthrasher - épisode 3 "Bloody Night" (dessins) - dans Elonan Heroes N°3